La Colline aux lapins

  L'Association

Nouveau Projet :
Refuge didactique
Sponsors
Présentation
Équipe
Adhérer
Nous aider
Parrainages
Merchandising
Actualités
Revue de presse
Nous contacter


  Informations

Accueil
InfoLapin
Le lapin
Un lapin à la maison
A lire avant d'adopter
Le comportement
L'alimentation
La santé du lapin
Nos publications
Les sites d'information
Le lapin militant
Fourrure
Viande
Vivisection
Autre liens
Le Pont de l'arc-en-ciel


  Les refuges

La réalité des abandons
A lire avant d'adopter
Adopter dans un refuge
Refuge La colline aux lapins
Lapins à adopter
Refuge SOS lapins
Lapins à adopter
Refuge Les lapins du coeur
Lapins à adopter
Autres lapins et rongeurs


Le refuge a une capacité de 19 lapins, la majorité des places se trouvant à l’intérieur. Les lapins sont, dans la mesure du possible, détenus au minimum par deux, dans un espace de 1,5 x 1,5 mètres pour l’intérieur et de 1,5 x 2 mètres ou 2 x 3 mètres pour l’extérieur. Les lapins placés à l’extérieur vivent dans de solides volières sécurisées et protégées. Durant l’été et si le temps le permet, ils peuvent sortir dans le jardin.

Les lapins du refuge sont nourris de façon la plus naturelle possible : foin à volonté, mélange de 4 à 5 légumes frais, verdure et quelques granulés de bonne qualité au quotidien. Tous les lapins mâles sont castrés et les femelles obligatoirement stérilisées si elles ne le sont pas déjà en arrivant au refuge. Les lapins passent une visite de contrôle pour vérifier leur état de santé et sont traités au besoin contre les parasites (Stronghold/Baycox/Panacur).

Conditions d’adoption

Lors de votre demande d’adoption, nous vous demanderons de décrire les futures conditions de vie des lapins (alimentation, habitat, etc.) et de nous envoyer des photos de votre environnement dédié aux lapins, afin de nous permettre de nous assurer de votre sérieux. Nos lapins ont déjà subi un ou plusieurs abandons et nous sommes exigeants dans nos conditions d’adoptions. Il vous sera demandé de signer un contrat d’adoption vous engageant notamment à vous occuper correctement de vos lapins, conformément aux besoins de leur espèce, dans un espace de vie sécurisé et aménagé de 6 m carrés minimum (par exemple une pièce, ou un enclos de 6 mètres carrés, ou une grande cage avec enclos annexé de minimum 2 m carrés couplés à plusieurs heures de liberté par jour, ou un balcon, etc). S’il est nécessaire que vous adaptiez votre environnement, le refuge vous conseillera volontiers.

Il vous sera demandé de vous déplacer au refuge pour venir voir votre futur compagnon. Aucune adoption ne sera acceptée à distance, sans que vous ayez vu l’animal pour lequel vous vous intéressez. Cela évitera bien des déceptions, permettra de faire votre connaissance et de vous conseiller au mieux sur le choix du lapin, ainsi que sur son adoption.

Nos lapins ne sont jamais placés seuls ! Le lapin faisant partie d’une espèce sociable, il devra obligatoirement avoir un congénère dans sa future maison. C’est pourquoi, les lapins sont placés uniquement en couple si la famille ne possède pas encore de lapin. Si vous possédez déjà un lapin, nous vous conseillons de prendre un lapin du sexe opposé, la cohabitation en sera facilitée. Les responsables des refuges procèdent obligatoirement à la formation du couple, directement au refuge, ce qui signifie apporter votre lapin au refuge pendant quelques heures. Contactez-nous pour plus de renseignements sur le déroulement d’une adoption.

Dans le refuge, les frais d’adoption s’élèvent à : Chf 90 pour un mâle castré et Chf 160 pour une femelle stérilisée. Ces prix forfaitaires sont destinés à rembourser une partie des montants avancés par le refuge pour la castration, la stérilisation, le contrôle vétérinaire de base et la vaccination VHD-2, ainsi qu’à faire prendre conscience à l’adoptant de l’investissement financier nécessaire à l’acquisition de l’animal. Sur demande à l’avance, il est possible de mettre une puce électronique (coût de la pose de la puce et inscription à la base de données ANIS en sus).

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Marjorie Panchaud :

  • E-mail : lapinoubrun@bluewin.ch
  • Téléphone : 079 269 47 39 Les visites du refuge et aux animaux se font exclusivement sur rendez-vous, les jours ouvrables du lundi au samedi (téléphonez entre 8h00 et 18h30, ou envoyez un mail).

Vous trouverez sur cette page, les lapins à adopter au refuge des Lapins du Cœur : Les lapins du Refuge des Lapins du Cœur

A cause des nombreux abandons, le refuge n’a plus la possibilité d’offrir des places de pensions. Un listing d’adresses vous sera envoyé sur demande.

Pour nous aider :
- "Refuge Les Lapins du Cœur" IBAN CH53 0024 3243 1575 49M1 M, UBS Morges

Pour soutenir l’association : Association La colline aux lapins, 2053 Cernier (NE) CCP 10-171903-3 / IBAN CH36 0900 0000 1017 1903 3


Présentation du "Refuge Les Lapins du Cœur"

Le Refuge « Les Lapins du Cœur » est géré par Mme Marjorie Panchaud et se situe au-dessus de Morges (Vaud). Il recueille des lapins abandonnés en Suisse Romande et assure bénévolement leur prise en charge jusqu’à leur adoption. Sa capacité est de 19 places, réparties entre un espace intérieur et extérieur.



Page


Site réalisé avec SPIP - Coypleft 2011-2018 Association "La Colline aux Lapins"