La Colline aux lapins

  L'Association

Nouveau Projet :
Refuge didactique
Sponsors
Présentation
Équipe
Adhérer
Nous aider
Parrainages
Merchandising
Actualités
Revue de presse
Nous contacter


  Informations

Accueil
InfoLapin
Le lapin
Un lapin à la maison
A lire avant d'adopter
Le comportement
L'alimentation
La santé du lapin
Nos publications
Les sites d'information
Le lapin militant
Fourrure
Viande
Vivisection
Autre liens
Le Pont de l'arc-en-ciel


  Les refuges

La réalité des abandons
A lire avant d'adopter
Adopter dans un refuge
Refuge La colline aux lapins
Lapins à adopter
Refuge SOS lapins
Lapins à adopter
Refuge Les lapins du coeur
Lapins à adopter
Autres lapins et rongeurs

 InfoLapin


Le lapin satin


Dans notre pratique quotidienne, tant dans nos refuges qu’au cabinet vétérinaire, nous observons que les lapins dits satins sont de plus en plus répandus. Ces lapins sont facilement reconnaissables à leur pelage lisse et brillant, faisant penser au satin. Leurs poils étant creux à l’intérieur, ils reflètent mieux la lumière ce qui leur donne cet aspect luisant. La mutation responsable de cette structure de la fourrure est un gène récessif, cela veut dire qu’il peut être transmis à la descendance si les deux parents en sont porteurs.

Yakari

Leur apparence particulièrement esthétique les a rendus à la mode mais ces lapins sont malheureusement victimes de leur succès. Pour des raisons encore mal expliquées, une grande majorité des individus de cette race développent une maladie nommée ostéodytrophie. Le calcium contenu dans les os est petit à petit dissous et éliminé sans être remplacé. Les os deviennent mous et l’on observe l’apparition progressive de graves problèmes physiques. D’une part les dents ne sont plus maintenues correctement dans l’os ce qui provoque des douleurs lors de la mastication et empêche le lapin de se nourrir correctement. Souvent, il ne mange plus que des aliments mous. D’autre part les os n’assurant plus leur rôle de soutien, on peut observer que le lapin rechigne à se déplacer ou boite. Les animaux atteints ont des retards de croissance et restent souvent plus petit que la moyenne. Les symptômes se déclarent dès les premiers mois de vie et il est fréquent que les lapins doivent être euthanasiés avant l’âge de 2 ans car ils souffrent trop. C’est le cas par exemple du petit Cotton (photo ci-dessous), un lapin recueilli au refuge et qui a dû être endormi malgré plusieurs opérations au niveau dentaire pour tenter de le soulager.

Cotton

Il ne s’agit pas de cas isolés. Des observations similaires avaient déjà été faites il y a quelques années en Allemagne sur les cochons d’Inde à la robe satin. Une étude menée à l’université vétérinaire de Berlin en 2006 a d’ailleurs conclu que l’élevage de cette race relevait de la maltraitance animale et, depuis, cette race a pratiquement disparu dans ce pays.

Pour les raisons exposées ci-dessus, nous vous recommandons de renoncer à acheter ou acquérir de lapin de race satin et de ne les faire reproduire en aucun cas !

Afin de mieux cerner la problématique, nous souhaitons mettre sur pied un fichier recensant les problèmes rencontrés chez les lapins satins. Si vous possédez ou possédiez un représentant de cette race et qu’il a souffert de problème de santé, vous pouvez nous contacter par mail à information//lacollineauxlapins.info. Merci d’avance pour vos témoignages !

Line Gentsch, vétérinaire et vice-présidente de la Colline aux Lapins

Liens vers des études sur les cobayes satins :
-  Untersuchungen zur Osteodystrophia fibrosa beim Hausmeerschweinchen (Cavia aperea f. porcellus) der Züchtung satin
-  The satin syndrome in guinea pigs





Site réalisé avec SPIP - Coypleft 2011-2016 Association "La Colline aux Lapins"