La Colline aux lapins

  L'Association

Nouveau Projet :
Refuge didactique
Sponsors
Présentation
Équipe
Adhérer
Nous aider
Parrainages
Merchandising
Actualités
Revue de presse
Nous contacter


  Informations

Accueil
InfoLapin
Le lapin
Un lapin à la maison
A lire avant d'adopter
Le comportement
L'alimentation
La santé du lapin
Nos publications
Les sites d'information
Le lapin militant
Fourrure
Viande
Vivisection
Autre liens
Le Pont de l'arc-en-ciel


  Les refuges

La réalité des abandons
A lire avant d'adopter
Adopter dans un refuge
Refuge La colline aux lapins
Lapins à adopter
Refuge SOS lapins
Lapins à adopter
Refuge Les lapins du coeur
Lapins à adopter
Autres lapins et rongeurs

 Les lapins de SOS lapins (MONTREUX-VD)


Présentation du refuge SOS lapins


Le refuge de SOS Lapins est géré par Mme Bettina Roeder et se situe au-dessus de Montreux (VD). Il recueille des lapins abandonnés en Suisse Romande, en particulier ceux des SPA de la région lausannoise qui ne possèdent pas les structures adaptées pour les accueillir.

Les installations sont principalement situées à l’extérieur mais le refuge offre aussi quelques places à l’intérieur pour les lapins ne pouvant pas vivre dehors pour diverses raisons. La particularité de ce refuge est que les lapins sont, dans la mesure du possible, détenus en groupe de 3 à 5 lapins, dans des enclos d’une dizaine de mètres carrés. Les lapins devant rester seuls pour différentes raisons (pas encore stérilisés, malades, etc.) ont droit à une cage de 120x60cm.

Les lapins sont nourris de façon semi-naturelle : foin à volonté, verdure et granulés. Tous les lapins mâles sont castrés, les femelles sont stérilisées lors de leur adoption contre remboursement des frais engagés. Tous les lapins passent une visite de contrôle pour vérifier leur état de santé afin d’informer aux mieux les futurs adoptants.

Conditions d’adoption

Lors de votre demande d’adoption, nous vous demanderons de décrire les futures conditions de vie du lapin (alimentation, habitat, etc.) afin de nous permettre de nous assurer de votre sérieux. Nos lapins ont déjà subi un ou plusieurs abandons et nous sommes exigeants dans nos conditions d’adoptions.

Les covoiturages ne sont pas acceptés. Il vous sera demandé de vous déplacer au refuge pour venir voir votre futur compagnon. Cela évitera bien des déceptions, permet de faire votre connaissance et de vous conseiller au mieux sur le choix du lapin ainsi que sur son adoption.

Nos lapins ne sont jamais placés seuls ! Le lapin faisant partie d’une espèce sociable, il devra obligatoirement avoir un congénère dans sa future maison. C’est pourquoi, les lapins sont placés uniquement en couple si la famille ne possède pas encore de lapin. Si vous possédez déjà un lapin, nous vous conseillons de prendre un lapin du sexe opposé, la cohabitation en sera facilitée. Si vous le désirez, Bettina peut procéder à la formation de couple, directement au refuge.

Les frais d’adoption s’élèvent à 80 CHF pour un mâle et 150 CHF pour une femelle, ce qui correspond au prix de la castration/stérilisation. Une négociation est toujours possible et le prix ne doit pas être un frein à l’adoption mais il faut être conscient de l’investissement financier que demande l’adoption d’un lapin. Il vous sera également demandé de signer un contrat d’adoption vous engageant à vous occuper correctement de votre lapin, à ne pas le faire reproduire et à ne pas le céder à d’autres personnes.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Bettina Roeder :

Les visites du refuge et aux animaux se font exclusivement sur rendez-vous (téléphonez ou envoyez un mail).

Vous trouverez sur cette page, les lapins à adopter au refuge de SOS Lapins : Les lapins de SOS Lapins

Pour nous aider :

Association La colline aux lapins, 2053 Cernier (NE) CCP 10-171903-3 / IBAN CH36 0900 0000 1017 1903 3

Si vous souhaitez que votre don aille directement au refuge, mentionnez : "refuge Sos lapins".





Site réalisé avec SPIP - Coypleft 2011-2016 Association "La Colline aux Lapins"