Le refuge possède une autorisation cantonale et a une capacité de 19 lapins, répartis entre l’intérieur et l’extérieur. Les lapins sont, dans la mesure du possible, détenus en couple.
Les lapins sont nourris de façon naturelle : foin à volonté, verdure, herbes séchées. Tous les lapins sont castrés ou stérilisés, pucés et vaccinés contre le VHD-2. Ils passent également une visite de contrôle pour vérifier leur état de santé afin d’informer au mieux les futurs adoptants.
Conditions d’adoption
Lors de votre demande d’adoption, nous vous demanderons de décrire les futures conditions de vie du lapin (alimentation, habitat, etc.) afin de nous permettre de nous assurer de votre sérieux. Nos lapins ont déjà subi un ou plusieurs abandons et nous sommes exigeants dans nos conditions d’adoptions. Les covoiturages ne sont pas acceptés. Il vous sera demandé de vous déplacer au refuge pour venir voir votre futur compagnon, pour faire votre connaissance et pour vous conseiller au mieux sur le choix du lapin ainsi que sur son adoption.
Nos lapins ne sont jamais placés seuls ! Le lapin faisant partie d’une espèce sociable, il devra obligatoirement avoir un congénère dans sa future maison. C’est pourquoi, les lapins sont placés uniquement en couple si la famille ne possède pas encore de lapins. Si vous possédez déjà un lapin, nous vous conseillons de prendre un lapin du sexe opposé, la cohabitation en sera facilitée. On procédera à la formation de couple, directement au refuge.
Les frais d’adoption s’élèvent à 95 CHF pour un mâle castré (+ puce électronique) et 195 CHF pour une femelle stérilisée (+ puce électronique). Il vous sera également demandé de signer un contrat d’adoption vous engageant à vous occuper correctement de votre lapin, à ne pas le faire reproduire et à ne pas le céder à d’autres personnes.
Pour soutenir le refuge :
Association La colline aux lapins, Route de l'Aurore 3, 2053 Cernier (NE)
IBAN CH36 0900 0000 1017 1903 3
Mention: Refuge didactique